Trasmediterránea fournit une assistance spéciale pour les passagers à mobilité réduite
Trasmediterránea, conformément à sa volonté d’améliorer l’accessibilité de ses navires et dans un engagement ferme pour l’égalité des droits et des chances dans l’accès aux services de transport, guide, informe et facilite l’accès et l’accès des voyageurs handicapés ou à mobilité réduite en transit dans les ports ainsi comme aide à l’embarquement, au débarquement et pendant le voyage.
Le personnel au sol et à bord de la compagnie est heureux d’aider tous les passagers, en gardant toujours à l’esprit que le navire est un moyen de transport soumis à des mesures de sécurité qui doivent être respectées.
La seule possibilité de réserver des cabines ou des sièges pour les passagers à mobilité réduite (PMR) ou ceux qui ont besoin d’une assistance spéciale est via le numéro de téléphone 902.454.645 ou au guichet spécifique pour les PMR dans les points de vente Trasmediterranea dans les ports d’embarquement. Cette réservation se fera dans l’ordre strict de demande.
La fourniture d’une assistance sera soumise à la condition que cette compagnie soit informée de la nécessité d’une telle assistance, au moins 48 heures avant qu’elle ne soit requise. Dans le cas contraire, Trasmediterranea fera tout son possible pour fournir cette assistance de manière adéquate.
Les passagers handicapés ou nécessitant une attention particulière doivent informer au moment de la réservation du type de handicap dont ils souffrent et de son degré. En outre, vous devez également souligner le besoin de traitement ou de soins spéciaux pendant le voyage, ainsi que tout type de thérapie que vous recevez en raison d’une maladie chronique qui pourrait vous affecter. Le passager recevra une confirmation indiquant que les besoins d’assistance ont été notifiés.
Trasmediterranea peut exiger qu’un passager à mobilité réduite soit accompagné d’une autre personne capable de fournir l’assistance requise lorsque cela est strictement nécessaire.
De même, les passagers à mobilité réduite qui ont besoin d’un fauteuil roulant sont priés d’apporter le leur et tout autre objet dont ils ont besoin, tels que médicaments, appareils de thérapie, etc. Nonobstant ce qui précède, chaque Délégation et chaque navire disposera à cet effet d’un fauteuil roulant.
Si la réservation est effectuée aux points de vente du port, le passager doit remplir un formulaire, qui lui sera remis à ce moment-là, acceptant les conditions et les avertissements concernant le déroulement du voyage, formulaire qui sera retourné au personnel d’assistance une fois rempli et signé.
Dans le cas où la réservation est effectuée par téléphone, le personnel de Trasmediterranea vous informera des conditions de cette procédure que vous accepterez en signant le formulaire lors du retrait de la carte d’embarquement.
Dans tous les cas, vous serez informé que vous devez vous présenter au point d’entrée désigné, au moins 2 heures avant le départ prévu du navire.
Accessibilité et informations
Le nouveau Règlement (UE) n° 1177/2010 relatif aux droits des passagers voyageant par voie maritime, dont l’intégralité du contenu est consultable sur ce lien et dans nos bureaux d’entreprise situés dans les ports, établit une série de règles applicables pour la non-discrimination des personnes handicapées et/ou des personnes à mobilité réduite et la fourniture d’une assistance à ces personnes.
Lieu et présentation à l’avance
Une fois que vous avez demandé le service, vous devez vous présenter au point de rendez-vous désigné par la compagnie dans le port en question, et dont vous avez été informé, au moins 60 minutes avant l’heure de départ annoncée et ainsi de suite.
À votre arrivée à destination, vous serez escorté jusqu’au point de rendez-vous désigné dans ce port.
Équipement de mobilité ou autre équipement spécifique
Le passager doit se renseigner sur la possibilité d’embarquer s’il utilise des dispositifs spéciaux pour sa mobilité. En cas de déplacement transféré vers un lieu conventionnel, votre fauteuil roulant doit être pliable pour faciliter son transport. Si vous ne laissez pas votre fauteuil roulant pendant le voyage, il existe des zones équipées de sols antidérapants et d’ancrages et de ceintures de sécurité qui garantissent que le voyage se déroule dans des conditions de sécurité adéquates.
Les chiens guides voyagent gratuitement. A bord, ils doivent être équipés d’une muselière, d’une laisse et d’un collier, et rester avec leur propriétaire.
Le passager doit informer la compagnie de son besoin de voyager avec l’animal au moment de l’achat ou de la réservation du billet. Le passager doit être muni des certificats des animaux prescrits par les autorités, tant pour leur départ que pour leur retour en Espagne.
L’embarquement d’un passager à mobilité réduite à bord des avions
Concernant l’embarquement, selon le navire et la ligne, il peut se faire avant ou après le reste des passagers. Dans ce dernier cas, les passagers à mobilité réduite et leurs accompagnateurs peuvent attendre dans le hall de pré-embarquement jusqu’à ce que le personnel Trasmediterranea indique qu’ils peuvent embarquer. De plus, le personnel de cette compagnie proposera une assistance aux personnes à mobilité réduite pour accéder au navire et déplacer leurs bagages.
Une fois à bord, si le passager handicapé souhaite effectuer le trajet dans son fauteuil roulant, un membre de l’équipage lui indiquera l’endroit le plus adapté. Sinon, cela vous aidera à vous installer dans le fauteuil si nécessaire.
En cas de refus d’embarquement, pour se conformer aux exigences de sécurité imposées par les autorités ou en raison de l’impossibilité de le faire en toute sécurité, le passager aura la possibilité de choisir entre le droit au remboursement et un transport alternatif. Sur demande, la personne handicapée ou à mobilité réduite sera informée par écrit des raisons spécifiques qui ont conduit au refus d’embarquement.
Voyager avec un compagnon
Dans les cas où le voyageur a besoin d’une assistance particulière pour communiquer, manger, boire ou aller aux toilettes, il est nécessaire de faire le voyage avec un accompagnateur.
En cas de stricte nécessité, la société de transport maritime espagnole pourra exiger qu’un passager handicapé et/ou à mobilité réduite soit accompagné d’une autre personne capable de lui apporter l’assistance requise.
Dans les cas où le voyageur ne comprend pas les instructions du personnel de bord qui affectent la sécurité, la présence d’un accompagnateur pendant le voyage sera nécessaire.