Transport Maritime: L’Algérie accorde des licences à des entreprises privées
Le gouvernement algérien a annoncé l’octroi de licences aux investisseurs et hommes d’affaires les autorisant à créer des sociétés de transport aérien et maritime de passagers et de marchandises, après une longue période de monopole des entreprises publiques dans ces secteurs, ainsi que le lancement d’une ligne maritime entre l’Algérie et la Mauritanie. à la fin de ce mois-ci.
Le ministre des Transports Issa Bakay a déclaré dans une interview télévisée à la chaîne Al-Shorouk que le gouvernement a accordé 15 licences aux investisseurs qui ont soumis des projets d’établissement de transporteurs aériens algériens ou mixtes avec des partenaires étrangers, et 11 licences aux investisseurs du transport maritime, spécialisés dans le transport de passagers et de marchandises. , après que le ministère des Transports eut reçu 28 dossiers d’établissements privés souhaitant travailler et investir.
On s’attend à ce que les nouvelles compagnies concurrencent Air Algérie, qui souffre d’une grave crise financière.
Le ministre a déclaré que “le problème dont souffre Algérie Airlines n’est pas lié au nombre de travailleurs, mais plutôt à la mauvaise gestion et à la gestion de l’entreprise”, notant qu’il n’est pas possible d’expulser des travailleurs en son sein et qu’ils seront distribués , comme il faut le faire pour l’entreprise gouvernementale qui sera créée pour le transport intérieur, ainsi que pour les nouvelles entreprises privées qui ont besoin de main-d’œuvre.
La compagnie “Fly Wastaf” s’était annoncée comme le premier transporteur aérien privé à entrer dans le secteur en Algérie, après avoir obtenu l’autorisation de voler des autorités de la navigation aérienne, puisqu’elle a acquis plusieurs avions américains “Boeing”, et annoncé qu’elle opérerait en le système de l’aviation à bas prix, et il devrait démarrer Ses premiers vols auront lieu en avril prochain vers un certain nombre d’aéroports français, avec le développement de ses lignes progressivement.
C’est la première fois que le gouvernement accorde un agrément à des entreprises privées travaillant dans le domaine du transport maritime, mais c’est la deuxième fois que l’Algérie autorise le secteur privé à travailler dans le domaine du transport aérien, comme elle l’avait précédemment ouvert à des sociétés privées à la fin des années 90, et plusieurs sociétés travaillaient dans le transport aérien interne et externe, notamment Khalifa et Sahara Air Lines et Tassili (racheté plus tard par “Sonatrach”), avant que ces sociétés ne cessent leurs activités, en raison de difficultés financières. et des problèmes juridiques.
Dans un autre contexte, le ministre a révélé que le gouvernement avait contrecarré un plan visant à vendre les principaux navires de transport de passagers appartenant à la société gouvernementale “Tariq bin Ziyad steamship” comme ferraille ou fer usagé au kilogramme, qualifiant cela de “corruption qui existe toujours dans le secteur maritime”. société de transport pour les voyageurs.”
Il a ajouté : « Nous avons apporté des changements aux dirigeants des compagnies maritimes pour améliorer leurs services, et certains d’entre eux sont dans une situation difficile. banques.” mauvaise gestion, amélioration des services aux voyageurs et dans le domaine du transport de marchandises.
En réponse à une question sur l’attente du lancement d’une ligne maritime entre l’Algérie et la Mauritanie, convenue lors de la visite du président mauritanien Mohamed Ould El Ghazouani en Algérie début janvier dernier, le ministre des Transports Issa Bakay a confirmé que la ligne commencer entre le 20 et le 23 février. .
La ligne devrait contribuer, selon le ministre, à accroître le transport des biens et marchandises et à accroître les exportations algériennes au sein de la zone de libre-échange africaine, notant que la ligne maritime avec la Mauritanie sera appuyée par une ligne de transport aérien de l’Algérie à Nouakchott. et Dakar au Sénégal.
Bonjour,
Pourquoi ne pas laisser la gestion à des personnes qualifié autre que ceux qui les dirigent actuellement. Regarder dans les pays comme le Qatar, elles sont gérer par des étrangers et on ne peut pas dire que cela ne fonctionne pas.
Nous aimerions tous que notre pays ne soit plus la risée du monde entier et montrer que nous sommes capable avec toute nos richesses, en 10 ans nos n’importerions plus rien de l’étranger et dferons tout sur place.
Dommage que tous le monde ne veut pas de tout ça.
On parle de crise financière pour Air Algérie, c’est normal il y a des vols qui sont partis de France Vers l’Algérie avec une vingtaine de personnes à bord. Laisser les charters, vous allez voir que les avions remplis se poseront tous les jours en Algérie.